jeudi 25 février 2016

[Blogobeauté RJFM] Les cheveux secs

Salut les beautés !

Oui, je suis très en retard, je vous présente la chronique radio de samedi dernier. On a choisi de parler des cheveux secs ! Alors, comment peut-on lutter contre la sécheresse capillaire ? Je vous donne mes produits chouchous ! 


Avant le shampooing



Les cheveux secs ont besoin d'être nourris. L'idéal est de faire des bains d'huile avant le shampooing. Le temps de pose et la régularité dépendent de votre nature de cheveux. Pour ma part, c'est un bain d'huile par mois ou tous les mois et demi, que je laisse poser la nuit avant le shampooing. Vous pouvez très bien ne laisser poser qu'une demie-heure, une heure, trois,... C'est vraiment selon vos envies et vos besoins. Je n'ai pas un très grand besoin de nutrition. Ils sont de nature secs car frisés mais mes shampooings adaptés suffisent à les nourrir. Et ça, malgré l'utilisation du sèche-cheveux après chaque shampooing et le lisseur tous les jours. Oui, j'ai de la chance.

J'alterne entre huile de monoï et huile de coco. Attention, ne vous faites pas avoir, ce sont des huiles qui se solidifient sous 25°. Il suffit de passer le contenant sous l'eau chaude pour les utiliser. Elles sont les plus connues pour la nutrition. Vous pouvez aussi penser à l'huile de ricin. Elle est connue pour favoriser la pousse des cheveux et les renforcer, en plus de les nourrir. 

Le shampooing

Vous connaissez la chanson, je suis une inconditionnelle du bio. Et honnêtement, c'est pas juste par lubie ou pour faire mieux. J'ai vu une vraie différence sur mes cheveux depuis que j'ai changé de routine, cela doit faire 3 ans maintenant. J'ai pu espacer mes shampooings, de tous les 2 jours, je suis passée à seulement 2 fois par semaine (le mercredi et le dimanche pour le moment). C'est assez dingue. Et mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux. Fini l'effet pailleux ou queue de rats. Et pourtant, ils sont très longs. Les coiffeurs sont toujours surpris de la santé de mes pointes alors que je les coupe qu'une fois l'an ou l'an et demi. Oui, oui. Je bannis donc désormais tout silicone/PEG/quats (qui gaine le cheveu, si bien qu'il ne respire plus) et les sulfates (irritants). 



J'ai usé et abusé de beaucoup de shampooings de la marque Desert Essence, que l'on trouve sur le site Iherb à moindre coût. Mon préféré reste celui à la coco. Non seulement parce que j'adore l'odeur, mais surtout parce qu'il nourrit parfaitement mes cheveux. Dû à l'huile de coco, le produit peut être parfois un peu épais. Il mousse juste ce qu'il faut et se rince assez bien. 

J'ai voulu changer et je viens de commencer à tester la marque Weleda avec le shampooing à l'avoine dont je vous parle dans la chronique. Pour l'instant je l'ai trouvé trop nourrissant pour mes cheveux, oui, le comble. Et pas très facile à rincer. Mais il faut qu'on s'apprivoise lui et moi donc je peux pas encore donner d'avis définitif.


Après-shampooing



Bien sûr, vous pouvez utiliser un après-shampooing. Je n'aime pas trop ces produits. Je trouve qu'ils alourdissent les cheveux et au vu de mon épaisseur, j'ai pas besoin de ça. 

Par contre, lorsque le besoin se fait sentir, c'est-à-dire quand je sens mes cheveux un peu secs après séchage-lissage, j'applique une lotion Desert Essence sur mes longueurs en insistant sur les pointes. Je vous le donne en mille, elle est constituée majoritairement d'huile de coco elle aussi. 

Vous l'aurez donc compris, je vous conseille d'utiliser de l'huile de coco ! En fait, c'est une huile très répandue, et que vous n'aurez pas de mal à retrouver dans vos produits capillaires, même dans les shampooings de supermarché.

Comme d'habitude, je vous laisse avec le podcast de la chronique et le lien pour l'article de ma copine Maeva.

(avec des produits de supermarché pour celles qui préfèrent)

C'est une des dernières qu'on a enregistré. Vous me direz ce que vous en pensez, mais je trouve que j'ai une bien meilleure diction que sur les précédentes. Elles font pas autant récitées. Faut dire que je les avais lues qu'au moment de les écrire, donc je les avais pas autant en tête. C'est visiblement le mieux. 



Je vous ajoute les deux chroniques sur la Saint Valentin si vous avez quand même envie de les écouter. Je vous avoue qu'étant célibataire, je me sentais pas trop de faire des articles. Mais j'ai passé une super Saint Valentin près de Montpellier chez une twopine prof que je rencontrais pour la première fois et chez qui je suis restée 4 jours. Julie, si tu passes par là, je te fais plein de bisous ! 



 




2 commentaires:

  1. Coucou!
    Sympa cet article!Juste pour préciser, mais tu le sais sûrement déjà: l'huile de monoï et l'huile de coco c'est la même chose, vu que le monoï c'est une huile de coco parfumée aux fleurs de tiaré.
    Sinon moi l'après shampoing il est juste ultra nécessaire vu que mes cheveux fins font des noeuds monstrueux (dreadlocks naturelles! wouhou). Pour éviter qu'ils soient trop lourds, j'applique l'après shampoing uniquement sur les longueurs (donc en ce moment pas, vu que je les ai coupés).
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)

      Merci beaucoup ^^

      Oui tu as raison de préciser. Ca me paraissait logique mais parce que je connais bien ^^

      J'ai pas de problèmes de noeuds en général. Du coup je m'en passe sans problème ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...