vendredi 10 janvier 2014

Shampooing Korres - Laurier et échinacée

Bonjour mes petits rennes,

Eh oui, ça y est, retour à l'école (la magie d'être prof, retourner au collège à 22 ans), fin des fêtes et de mes allers-retours à Orléans. Y a pas à dire, j'ai bien profité de ma semaine de vacances. Le 30 : journée parisienne avec mes bisounours Laura, Camille et Amina et en prime la surprise de voir débarquer ma choute Pauline (gniiiii). Un petit coucou à Karo dans le Marais avec son mari et ses enfants. Un craquage chez Kusmi Tea (non, Pimousse, ce n'est pas que de l'eauuuu). Un verre à St Michel. Le 31 : réveillon chez Karo avec Miminouche et Marion. Et le reste de la semaine chez mon homme. Je me suis si bien ressourcée que j'ai eu l'impression que ça faisait des semaines que je n'avais pas fait cours.



Alors mes petits rennes en sucre (?), j'espère que vous avez aussi bien profiter que moi et je vous souhaite une très belle année 2014. Amour, santé et surtout que tous vos rêves se réalisent. Et je vous laisse avec un petit montage que j'ai fait pour souhaiter la bonne année à mes amis. 



Sinon, je me suis enfin bouger les fesses pour vous prendre des photos en vue de refaire ma petite section beauté (vous avez vu ma petite mascotte kinder trop craquante ?). Je commence donc l'année avec la revue de ce shampooing glamour à souhait. Korres est une marque venue de Grèce qui privilégie les ingrédients naturelles, sans pour autant être bio ! Je précise parce que je me suis faite un peu berner par tout cet aspect naturel. Mon shampooing possède des SLS mais pas de silicones, un bon point tout de même. Mais cette découverte fait que je ne l'utilise plus qu'en cas de crise. Malgré tout, on note sur le flacon une composition naturelle à 83.5%. C'est pas parfait, mais ça me paraît très bien tout de même. Je n'y comprends pas grand chose en matière de composition même si j'essaie de m'y intéresser, alors voici pour les curieuses.



Mais Korres a bien cerné que ses clientes ne sont pas toutes des pointures de la chimie cosmétique et qu'il faut leur expliquer les choses simplement. Alors pour nous guider dans la compréhension de ses composants, il a créé un système très simple : un "formula facts". Je ne sais pas trop comment traduire ça, mais en gros il décrit toutes les familles d'ingrédients principales de la cosmétique, et indique par "yes" ou "no" si l'on trouve ou non tel ou tel composant. On apprend donc clairement si le produit contient du paraben, des silicones, des SLS (oui oui c'est noté je suis nulle) et s'il convient ou non aux végétariens. Je trouve ce concept très astucieux.



Il s'agit  d'un shampooing spécialisé pour les cuirs chevelus secs et sujets aux pellicules. Pour tout vous dire, j'ai une maladie de la peau appelée psoriasis. Elle ressemble assez à de l'eczéma pour vous en donner une idée mais est due à un renouvellement trop rapide de l'épiderme. J'ai donc la peau qui me démange à chaque montée de stess (super fréquent chez moi...), qui rougit beaucoup avec des plaques sur le visage, et d'énormes plaques dans le cuir chevelu. Bien évidemment, pour tout arranger, chasser et enlever les plaques et autres croûtes de mon cuir chevelu est devenu un TOC. Donc je gratte, je gratte et... je me retrouve avec ce qui ressemble à des pellicules.



Pour lutter contre les démangeaisons, Korres a choisi d'utiliser deux plantes : le laurier et l'échinacée. On retrouve également un peu de fenouil. D'après le site de la marque, ces plantes possèdent des propriétés antiseptiques afin de rééquilibrer le cuir chevelu tout en l'hydratant pour réduire l'apparition de pellicules. On retrouve également de l'acide salicylique (bon ou pas bon ?) afin d'exfolier en douceur le cuir chevelu pour décoller les pellicules et les faire ainsi disparaître (j'avais bien dit glamour !). Et enfin la provitamine B5 permet d'adoucir le cuir chevelu et par la même les démangeaisons qui sont la cause de l'apparition de pellicules. Le serpent qui se mord la queue.


Pour ce qui est de la texture, elle peut paraître surprenante dans un premier temps. En effet, elle est assez consistante, un peu comme du gel, et mousse très peu. Il faut donc apprendre à l'apprivoiser et à la doser sous peine d'avoir les cheveux lourds et mal rincés. Oui, ça m'est arrivé à plusieurs reprises de pester parce que c'était ce qui m'arrivait. Mais je pense que c'est justement par cette texture que le cuir chevelu est apaisé. Et après une cure d'un mois, je peux vous assurer que l'effet escompté est présent. Mon cuir chevelu ne me démange presque plus ce qui permet une nette réduction du psoriasis et donc des pellicules. Je revis. Je vais d'ailleurs reprendre une cure parce que le stress est de nouveau présent, le psoriasis également... Pour ce qui est de l'odeur, je la trouve très "pharmaceutique", je ne sais pas comment la décrire. Je pense que c'est le côté plante. Mais l'odeur reste discrète donc elle ne me dérange.



Où l'acheter ?
J'ai eu la chance de trouver une boutique de la marque à Clermont-Ferrand (une des trois seules en France), rue des gras. Le vendeur est adorable et passionné, il conseille très bien. Le shampooing y était vendu à 13.90€ si j'ai bonne mémoire. Je trouve le prix raisonnable pour la quantité (250 ml) et l'effort de produits naturels. Pour plus de renseignements sur la marque, d'autres produits, et la boutique clermontoise, je vous invite à lire le billet de ma copine Clélia avec qui j'étais lors de notre découverte.
Vous pouvez retrouver ce produit sur l'e-shop de la marque, en parapharmacie et a priori aux galeries Lafayette. 

7 commentaires:

  1. Il faut absolument que j'investisse dans ce shampoing ! Je ne trouve pas,le prix excessif vu l'effort fait sur la formulation, et vu que je me lave les cheveux 2 fois par semaine, si je l'achète j'en aurai pour un bout de temps. En ce qui concerne l'acide salicilyque, il me semble que c'est un des composants d'un produit que j'utilisais contre le pso, donc a priori ça ne peut pas me faire de mal :)
    Merci pour cette revue complète, il y a plus qu'à trouver ce shampoing !

    Des bisous ma Tatichou ! ♥

    RépondreSupprimer
  2. C'est celui que j'avais hâte que tu nous présentes... En attendant j'utilise le T-Gel de Neutrogena mais j'avoue ne pas avoir regardé du tout sa composition...
    Merci pour tous ces détails ma chouquette !!!
    <3 <3 <3 Bisous <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien tester le shampooing éclat ! Merci pour le lien ;) Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. @boulilulu oh oui je suis d'accord pour le prix. Et puis la texture permet de bien doser et de pas trop en mettre surtout donc encore plus économique ! Eh oui en effetbl'acide salicylique se retrouve dans pas mal de produits anti-pelliculaire ou apaisant pour la peau :)

    @karosweet eh bien voila il est là haha De rien ;) bisous chouquette ♥

    @Lia de rien ;) je trouvais que ton article présentait hien :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais beaucoup tester cette marque.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Franchement tu peux foncer elle a un très bon rapport qualité-prix et possède une gamme pour chaque besoin :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Tatiana,

    Merci pour cette découverte. Je le psoriasis aux coudes et genoux, ainsi que sur mon cuir chevelu. Je suis actuellement à la recherche d’un traitement naturel contre psoriasis. J’ai réussi de gérer mon pso aux coudes et genoux en appliquant la crème Psoeasy. Mais en ce qui concerne le cuir chevelu il faut bien trouver un shampoing qui marche.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...