Salut mes petits rennes,
Je
vous reviens avec un petit article spécial. J'ai envie de vous partager
mes photos de voyage (à moindre mesure, entendons-nous bien) depuis
plusieurs mois déjà, sans prendre le temps. Alors je vous propose de
vous faire découvrir un petit coin de mon Auvergne, Charroux. J'espère
que ce type d'article vous plaira. Je suis désolée d'avance, j'aurais
voulu mieux travailler mes photos mais elles sont brutes puisque je
profite d'une trop longue pause au boulot pour vous écrire.
Porte de l'horloge |
Charroux est un petit village de 380 habitants niché au cœur de l'Allier, mon département, au nord de l'Auvergne. Il est plus précisément en Bourbonnais. Oui, on y tient. Dans le nord de l'Allier, on n'est pas Auvergnats ! Il a été classé "plus beau village de France", et on comprend immédiatement pourquoi en arrivant à l'entrée de la Porte de l'Horloge, que vous voyez en première photo, vestige des anciennes fortifications. En effet, il s'agit d'un ancien village du Moyen-Age. Juché à 430m d'altitudes, il domine les plaines auvergnates et permet un panorama sublime, avec une vue imprenable sur les volcans les jours de beau temps.
Charroux est également connu pour son artisanat. Plusieurs d'entre vous doivent avoir entendu parler des Bougies de Charroux, qui ont eu un certain succès il y a quelques temps sur la blogosphère. Elles ont gagné leur popularité grâce à leur qualité. Elles sont fabriquées à la main dans le village. Les parfums utilisés proviennent de Grasse, la célèbre ville du parfum du Sud. Ils ont reçu le label de qualité RAL qui garantie de préserver la santé et l'environnement. Elles ont une durée de consumation de 60 à 100 heures. Vous trouverez une grande variété de parfums différents. Vous pouvez les retrouver sur la boutique en ligne ou dans des boutiques physiques en France, en Belgique et même au Québec. Vous retrouverez la liste ici. Il existe également une savonnerie un peu plus loin dans le village.
Mais ce n'est pas le seul artisanat présent dans ce village. Il existe notamment une huilerie-mourtaderie dans laquelle existe des moutardes très diverses et parfois assez originales. Toujours dans la nourriture, vous trouverez également une confiserie et une confiturerie, un pressoir à jus de fruits, et même du safran !
Un petit tour ensuite à l'église Saint-Jean-Baptiste datant du XIIe siècle, et se trouvant juste à côté de la boutique de bougies. (Non, les cierges ne sentent pas le pomelos ou l'érable, nul). Elle a la particularité de posséder un clocher troqué qui est apparemment un vrai mystère pour les historiens. Pour ma part, je trouve que l'originalité réside surtout dans cette espèce d'excavation à l'intérieur de l'église. Je ne trouve aucune information à son sujet, alors si vous avez déjà vu quelque chose de la sorte, je veux bien vos lumières. Elle sert de support à une icône de la vierge et à de petits cierges.
Comme vous pouvez le voir, c'est aussi un village excessivement fleuri, et pourtant, les photos ont été prises à la mi-septembre. Les vignes me sont apparues comme un petit clin d’œil pays saint-pourcinois auquel le village est juxtaposé. En effet, c'est une région viticole.
Désormais transformé en chambres d'hôtes assez luxueuses, la maison du Prince de Condé est ainsi nommée en souvenir de la venue de Louis Ier de Bourbon, premier Prince de Condé, en 1568. Eh oui, rappelez-vous, ici c'est le Bourbonnais ! Je suis tombée amoureuse de ce jardin. Et je vous parle même pas des chambres... C'est décidé, un jour je passerai une nuit ici !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire