lundi 5 août 2013

Les blopines : le cas de l'amitié virtuelle

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui je vous écris un article qui me tient particulièrement à coeur depuis quelques temps. En fait, depuis mon fameux week-end breton où mes blopines chéries ont mise en oeuvre une énorme surprise où j'ai été pourrie gâtée. Ce week-end là, je voyais pour la deuxième fois Didoline et je rencontrais Mojito-beauty.



Avant de partir, j'ai expliqué à ma mère qui j'allais voir et dans quel contexte. Elle comprend pas. Ni que je rencontre des filles par internet, ni que je dise que ce sont des amies. Quand je suis rentrée, mon premier réflexe a été de lui montrer tout ce que j'avais reçu. Et d'agrémenter ça par un : "Tu vois, malgré ce que tu dis, ce sont des amies. Combien des tiennes prendraient le temps d'organiser une surprise pour toi seulement parce qu'elles savent que tu passes une période difficile dans ta vie ?". Ma mère a été surprise mais a commencé à comprendre pourquoi je parlais d'amitié.



Je comprends que ça puisse être difficile pour certaines d'envisager ça. Une de mes meilleures amies ne comprend pas ce monde bloguesque parce qu'elle ne s'y intéresse pas. D'autres blogueuses ne souhaite pas particulièrement créer des liens amicaux avec d'autres. J'ai eu l'occasion de faire une rencontre à Montluçon ce week-end, et j'étais la seule à dire que pour moi Twitter était important pour créer des liens avec les autres. Que ce soient juste des petits échanges de temps à autre avec certaines ou de réelles amitiés qui se tissent. Mes blopines, je les ai connu dans ma TL.

A force de discussions sur tout et rien, parfois des aveux ou du soutien, des liens se créent. S'ils naissent autour d'une passion commune, le nail art, ils se développent par la découverte d'autres points communs découverts petit à petit. Pour moi, un des éléments importants pour que cette amitié dure est de pouvoir se rencontrer. C'est un peu la "consécration" de cette amitié, ce qui permet de l'ancrer dans sa vie sociale réelle.



Alors même si certaines de mes blopines les plus proches, je ne les ai encore pas vu, je compte bien arriver à organiser une rencontre un de ces quatre. 

Tout ça pour dire que dans ma vie s'est mêlée à mes amies réelles mes blopines, qui y tiennent une place toute aussi importante. Faut-il préciser que ma meilleure amie est une rencontre Twitter ? 

Montage par Pshiiit de la rencontre d'Avril

Je voulais donc remercier quelques personnes pour nos jolies rencontres virtuelles ou réelles, qui restent pour moi des moments importants :
  • La Team Bisounours qui regroupe les filles auxquelles je parle le plus souvent, voire tous les jours, et à qui je peux me confier sans m'inquiéter d'être jugée, bien au contraire. 
  • La Team Paris qui est ma première grosse rencontre blogueuses. Un week-end génialissime où j'ai pu rencontrer des filles que je suivais depuis longtemps et que j'ai découvertes petit à petit grâce à nos mails pour nous organiser. Merci tout particulier à De Tout et de rien qui m'a invité à les rejoindre et m'a prêté son canapé, à Lélie qui a participé au discours pour me convaincre que non, je ne dérangerais pas. 
  • Et les autres qui ne font pas partie d'un groupe en particulier mais qui prennent une place importante dans mon quotidien : Pauline, Didoline, Mojito, Odile et Andreia (que je compte bien pouvoir rencontrer un jour). 

30 commentaires:

  1. C'est un très bel article ! Et je suis contente d'en faire partie :)
    (Et de pouvoir enfiiin poster la première ^^ lol)

    Je t'aime fort ma princesse et tu es et resteras dans mon cœur

    In love <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ma chouchoute <3 Oui t'as été la 1e wouhouhou x)

      T'aime fort aussi ma chouchoute d'amour <3

      Supprimer
  2. Raaah qu'est ce que c'était cool Paris !

    RépondreSupprimer
  3. Roh mais c'est tellement choubidou ton article <3

    J'ai lié des liens très très très forts grâce à mon blog, j'ai rencontré des personnes formidables qui ont une place importante dans ma vie et je regrette juste c'est que ces personnes (dont toi hein) soient trop loin de moi pour pouvoir profiter de vous quand le moral n'est pas là :)

    Je te fais plein de bisousssssssssssssssssssssss et merci pour ce joli article, c'est tellement bisounours, ça fait du bien :) :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait un moment que je pensais écrire un article du genre mais je trouvais pas comment le tourner ^^

      Ton commentaire est adorable <3 Moi aussi ça me manque de pas pouvoir être près de mes blopines à certains moments parce que vous êtes super pour réconforter <3

      Bisous doux <3

      Supprimer
  4. oh la photo souvenir de Paris !! grand moment de souvenirs et heureuse de t'avoir rencontré <3 des bisous !!,

    RépondreSupprimer
  5. Moi je ne peux que plussoir à ton si joli article ma chouquette !!! Quel bonheur pour moi de te rencontrer ma puce, te serrer dans mes bras et te parler en "vrai" !!!
    Maintenant que je suis plus près, j'ai hâte que l'on se revoit et à plus encore ça serait génialissime !!!
    Je t'envoie toute mon amitié ma chérie !!! <3 <3 <3 #teambisounours !!!!
    Mouak mouak mouak !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'infinitif c'est "plussoyer" haha <3
      Oui c'était trop cool notre petite journée nantaise :) Et puis quand je serai moins énervée je reviendrai à Orléans et on se verra obligéééé !! Ce serait cool qu'on aille à Paris au moins voir Laura et Mimi. ^^
      Bisous doux ma chouquette <3

      Supprimer
  6. C'est vraiment un superbe article que tu as écrit là ! Même si je n'ai encore jamais eu l'occasion de rencontrer des blopines en "vrai", c'est vraiment très agréable de pouvoir parler de tout et aussi de partager une passion qui est souvent incomprise et ressentie comme quelque chose de très superficiel.
    Des bisous ma jolie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle :)
      Oui c'est un lien particulier les blopines ^^ Parce que c'est vrai que dans mon entourage peu comprennent même si j'en ai converti quelques unes ^^
      Bisous <3

      Supprimer
  7. Moi j'aime pas les gens, j'aime pas les blopines et je rencontre jamais personne

    Comment ça, pas crédible mon imitation du schtroumpf grognon?? pff, n'importe quoi. En fait, je n'ai pas grand-chose à ajouter tout est dit: certes, ça part d'une petite chose (des vernis à ongle) mais parfois ça se développe pour faire un truc super chouette et c'est que du bonheur <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que t'aimes pas les gens ça peut être crébible par contre mouahaha :P

      "Tout est dit" : comme je suis trop fière là :P Je suis contente d'avoir réussi à faire un article complet dans lequel les autres se reconnaissent :)

      Mais je suis d'accord, c'est que du bonheur ces amitiés virtuelles <3

      Supprimer
  8. J'adore ton article. Parce que tout ce que tu dis dedans est vrai.. grâce au blog et à internet en général j'ai rencontré des personnes, qui sont devenues de véritables amies, dont toi, et qui font partie intégrante de mon quotidien.
    Je suis même plus proche de certaines de ces personnes que de mes "véritables" amies, comme quoi ... :) Avoir une passion en commun, nous rapproche, mais nous permet également de partager bien plus que ça!

    J'espère qu'on se refera un petit weekend prochainement <3

    Des gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ma Dorra chérie <3 Je partage tout ce que tu dis là ^^ Mes blopines font partie de ma vie et c'est à elles que j'ai envie de parler que ça aille bien ou non.

      J'espère aussi qu'on pourra se faire vite un w-e entre nous :D <3

      Bisouuuus

      Supprimer
  9. C'est un article adorable :-)

    Pour ma petite expérience quant à ce que tu décris : mon blog est encore jeune (7 mois)... je n'ai pas développé de grande amitié comme celles-ci, mais plutôt des connaissances, des discussions régulières, des commentaires plus familiers, personnalisés...(pour la timide que je suis, c'est un grand pas! ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben c'est normal ça au début, surtout si t'es timide ^^ Moi je suis une pipelette, y a qu'à voir mes stats sur twitter x) Et ça fait plaisir de lier des amitiés même par ce biais ^^ Et puis ça commence comme tu le décris ;)

      Supprimer
  10. Gail Ishtar Letauia6 août 2013 à 12:24

    J'adore cet article !

    Je ne suis pas blogueuse. Mais j'ai découvert des blogs de nail art un soir d'insomnie, j'ai continué à fouiller, à découvrir, et à ME découvrir une passion pour le vernis à ongles. Et puis, à force de lire tous ces articles, j'ai commencé à laisser des commentaires, à ouvrir un compte Twitter, et finalement à découvrir que derrière ces pages web, il y a des vraies filles avec des vraies humeurs, des vrais caractères (et parfois de cochon =D), et des vraies personnalités. Je suis fière de pouvoir dire que j'adore discuter avec notre Mojito girl internationale, que j'ai été toute émue quand Didoline ou Maoya m'ont suivie sur Twitter, ou encore, devenir amie avec Bulleuw, qui est également une fille adorable et que je voudrais bien rencontrer dans la vraie vie ! (entre autres, évidemment). Toi, jeune fille, je te suis aussi sur Twitter car j'aime tes billets d'humeurs, lire tes émotions... une vraie petite blogueuse authentique comme j'aimerais l'être !

    Bref je vais couper court à ce pavé sinon j'y suis encore demain...

    Toujours est-il qu'un jour j'aimerais pouvoir rencontrer la plupart d'entre vous et partager ce que vous vivez...

    Gros bisous à toi, continue à nous faire rêver avec des articles comme celui là !!

    Gaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh merci pour ton commentaire tellement adorable <3

      Ah ça, les filles derrière les blogueuses, c'est toute une histoire que certaines lectrices ont pourtant tendance à oublier, malheureusement. Heureuse de voir que ce n'est pas ton cas ^^

      Et merci pour le compliment, ça me touche beaucoup t'imagines pas <3 :$

      Bisous doux <3

      Supprimer
  11. J'ai mes petits yeux de lutins magiques qui me picotent ma bichette.

    Voilà.
    Du coup
    Je sais pas quoi dire.

    Ah si....
    C'est pour les lutins magiques comme toi, que ma présence cybernétique est toujours là.

    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh mon petit lutin d'amour trop mignon <3 ça me touche. Y a des petites perles au coin de mes yeux <3

      Supprimer
  12. Les gens ne peuvent pas comprendre, mais nous on comprend et c'est le principal :)
    Des bisous ma bichette, j'ai été très heureuse de te rencontrer moi aussi <3

    RépondreSupprimer
  13. On rencontre bien son mari en ligne, on peut bien rencontrer ses meilleures amies sur la blogo?
    Bientôt, tu ne te sentiras plus obligée de justifier tes choix. Trouver des amis et l'affinité sincère, c'est rare. Dans la vraie vie, nos rencontres se font par accident et par circonstances. Pas toujours par partage.

    Alors quand la vie t'offre de belles amitiées, saisis ta chance! Ce qui compte c'est le coeur qui bat, ton sourire à chaque mail qui arrive, et ta voix écrite qui s'exprime sans peur avec des amies qui t'écoutent et t'acceptent entière. Et c'est réciproque. Ceux qui ne comprennent pas ont juste accepté la solitude au pire, ou de ne pas vivre plus au mieux.

    Tout peut être virtuel, mais ton ressenti est réelle et ça te rend plus ancrée dans la réalité que d'autres. Alors, <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La philosophe Chiara a parlé, amen <3

      C'est tellement ça, en fait. Je cherchais pas forcément à me justifier mais surtout à partager un ressenti sincère. Mais c'est vrai que virtuelles ou non, ces amitiés sont avant tout importantes pour moi, et je crois que c'est tout ce qui compte ^^

      Bisous ma jolie <3

      Supprimer
  14. Très bel article! Je commence à me dire que tu as bien raison! Je commence à avoir des blopines, et j'adooooore la sensation que ça procure!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ^^

      Et bien sûr que j'ai raison :P C'est top d'avoir des blopines ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...